Encore un trimestre très riche en échanges et en convivialité, voici un petit récapitulatif des actions que nous vous avons proposé.

Nous tenons à remercier tous les partenaires de l’association (bénévoles, participants, partenaires financiers et/ou techniques, intervenants,…) qui nous accompagnent et qui nous permettent de vivre tous ces bons moments en votre compagnie…

Mais pour ne rien manquer, commençons par les nouveautés et ….les dates à retenir !

L’association sera fermée du 7 au 27 août inclus pour pouvoir reprendre des forces pour ce 2nd semestre plein de surprises !

Bonne lecture et à bientôt !

NOUVEAU A CHEMIN FAISANT

Le Café des Parents

Dès la rentrée de septembre, grâce au soutien de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil Départemental nous vous proposons des ateliers sur la parentalité. Les professionnelles de Chemin Faisant vous accueillent tous les 15 jours dans une ambiance chaleureuse et conviviale afin d’échanger sur différents sujets en lien avec l’enfance, l’adolescence et la parentalité. GRATUIT.

1er atelier :
« Parentalité : où est le mode d’emploi ? » à proximité de chez vous  (3 lieux au choix) :
- vendredi 15 septembre, de 9h à 10h30 Aux Angles (au sein de la bibliothèque)
- lundi 18 septembre, de 9h à 10h30 à Err (dans les locaux de Chemin Faisant)
- vendredi 22 septembre, de 9h à 10h30 à Bolquère (au sein de la bibliothèque)

Une formation « Estime de soi et bien-être des jeunes »
à destination des professionnels

Chemin Faisant a développé un programme de formation à destination de tous les professionnels intervenant auprès d’un public jeune (animateurs BAFA, BPJEPS, assistants d’éducation…).

Celle-ci vise à les sensibiliser à l’importance de renforcer l’estime de soi des jeunes afin de favoriser leur équilibre personnel et social. Une première session est lancée et se déroulera sur 2 jours, le jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre.

AUTRES DATES A RETENIR

Vendredi 8 septembre

Réunion de présentation des actions « Anar Fent » et de l’« Aide aux aidants », dans les locaux de Chemin Faisant. Gratuit.

Mardi 26 septembre

19ème rencontre et discussion autour d’un repas « Balade culturelle et santé dans le Capcir » à Matemale. Tarif : 20€ (repas, initiations et interventions comprises). Inscription obligatoire avant le 19 septembre.

Mercredi 27 septembre
toute la journée

Journée « information et découverte » de l’action « Petites foulées, grands projet ! » autour du sport et du bien-être, en partenariat avec le SIVU de la Vanera (en cours de programmation). Entrée libre et gratuite.

Samedi 7 octobre

Journée « Portes Ouvertes » à l’occasion des 15 ans de l’association. Rencontres et ateliers tout au long de la journée. Entrée libre et gratuite.

Mardi 14 novembre

Rencontre sur le thème « santé et alimentation durable » dans les locaux de Thémis à Targasonne. Inscription obligatoire.

Jeudi 7 décembre

20ème rencontre et discussion autour d’un repas « Découvrir et exprimer sa créativité pour les fêtes (décorations, cadeaux, cartes de vœux, etc.) », à Ur. Tarif : 20€ (repas, initiations et interventions comprises). Inscription obligatoire avant le 1er décembre.

Pour tous renseignements, contactez-nous

Retour sur le projet « Petites Foulées, Grand projet ! »

Ce dernier trimestre, les jeunes ont encore pu bénéficier d’un programme riche de par la diversité des activités proposées.

Elles sont ainsi allé à Perpignan pour une manifestation musicale dénommée « Génération 66: une fête pour et avec les jeunes», avec des représentations de jeunes inscrits dans des Points Information Jeunesse ou Points Jeune du département.

Parmi les séances sur l’estime de soi et le bien-être, nous leur avons proposé de s’éveiller à l’alimentation dans un atelier « manger en pleine conscience », reliant l’acte de se nourrir à ses sensations, ses émotions, pour apprendre à les écouter et faire confiance à son corps.

Une sortie accrobranche avec « chacun sa trace » à Font Romeu a également mobilisé les jeunes, qui ont eu plaisir à se retrouver pour dépasser leurs appréhensions dans un esprit d’équipe respectueux et la bonne humeur.

Enfin, pour marquer la fin de cette première année du projet, les partenaires du projet ont proposé aux jeunes filles de participer à un évènement local majeur: la Kilian’s Classik, qui s’est déroulé les 8 et 9 juillet dernier. Elles ont été intégrées à l’organisation en assurant la tenue d’un poste de contrôle-ravitaillement et d’un poste d’aiguillage, résistant au froid et à la pluie depuis le départ du trail jusqu’à son arrivée. Certaines ont également participé à la course pour les jeunes.

Cette belle expérience a clos une année riche en découvertes en leur permettant à la fois de voir des sportifs de tous niveaux se dépasser dans l’action, mais aussi de partager des émotions, des responsabilités et un engagement collectif….de beaux souvenirs avant de partir en vacances et donner envie de se retrouver à la rentrée !!!

Pour toutes informations sur ce projet et pouvoir l’intégrer, contacter Stéphanie MACHELART, chargée de mission et coordinatrice du projet à l’association Chemin Faisant au 06.38.43.53.90 ou s.machelart@cheminfaisant-asso.fr

Interventions « Estime de soi et santé »
au Collège de Bourg Madame

17 séances qui se sont déroulées de novembre 2016 à mai 2017 presque tous les vendredi après-midi de l'année scolaire auprès des jeunes de la classe de 4ème SEGPA du Collège de Bourg-Madame !

Des moments partagés avec eux autour de la connaissance de soi et des autres (compétences, qualités, etc.), de la gestion des émotions, de la communication non violente... pour être en capacité de s'affirmer, d'être soi et d'être acteur de sa santé.

Certes, ce cheminement ne termine pas en 17 séances mais le bût était de semer des "petites graines" pour qu'ils arrivent à reconnaître leurs émotions, mieux les verbaliser auprès de leurs pairs, découvrir un autre mode de communication que celui qu'ils connaissent. Pleins de bons souvenirs que ces jeunes nous ont laissés...

En prime, un super accueil de leur part (nous avons eu quelquefois de bons petits gâteaux confectionnés par leur soin!), une carte émouvante, nos prénoms avec des qualités (une idée de leur part!) et une production commune : le bâton de parole pour parler en groupe tout en se respectant! Nous sommes ravies d'avoir partagé tous ces mois en leur compagnie ! Merci à Alexandre, Cécilia, Dimitri, Enzo, Maxime, Pauline, Ricardo!!

Merci à Maryse, Marilyne et Marina leurs professeures qui ont soutenu ce projet et participé à ces séances ! Merci également à la Direction du Collège de nous avoir permis de concrétiser cette action, ainsi qu'à nos partenaires financiers (ARS, Préfecture/MILDECA, Région).

Nous espérons être encore parmi eux dès la rentrée prochaine! Mais pour l'heure, ce sont auprès de nouveaux groupes que nous poursuivons notre chemin autour de l'estime de soi...

Retour sur la 18ème rencontre
et discussion autour d’un repas

« Lâchez prise : un autre moyen de prendre soin de soi » à Matemale.

Dans le cadre de nos actions « bien-être en Cerdagne-Capcir », nous nous sommes rencontrés le mardi 30 mai entre Matemale et Les Angles pour une 18ème « rencontre et discussions autour d’un repas » sur le thème du « lâcher-prise ».

Nous étions 32 à Matemale pour la 18ème "rencontre et discussion autour d'un repas" avec au programme des initiations de techniques visant à "lacher-prise" : Yoga Kundalini (par Claire Baudoin et de Stéphanie Machelart) et l'EFT-Technique de liberté émotionnelle (par Christine Mark).

Pendant le repas, Anne-Marie Pujol est venue nous parler des propriétés des Fleurs de Bach, connue pour leurs propriétés sur les 38 états émotionnels. Bref, tout ce qui faut pour penser à soi, favoriser son bien-être et prendre soin de sa santé ! Pour couronner le tout, nous avons été très bien accueillis au Bistrot d'Aqui de Matemale et avons dégusté un bon repas.

Monsieur le Maire nous a même fait l'honneur de sa présence ! Une journée découverte, conviviale, sympathique malgré le mauvais temps qui n'a pas gâché cette journée! Nous sommes conquis par le Capcir et nous y reviendrons très prochainement.

Nous ne pouvons pas terminer cet article sans remercier nos 4 intervenantes pour leur participation et leur transmission de savoirs, les communes de Matemale et des Angles pour leur mise à disposition de salles,
M. Garcia maire de Matemale, le Bistrot d'Aqui pour leur repas et leur accueil, tous les participants pour leur enthousiasme et leur envie de découverte, et les partenaires financeurs (CARSAT, Caisses interrégimes et CD66) sans qui tout ceci ne serait pas possible !

La 17ème rencontre et
discussions autour d'un repas

La 17ème "Rencontre et discussions autour d'un repas" Elle a eu lieu à Osséja le jeudi 20 avril sur le thème "l'activité physique : l'indispensable au bien-être" en partenariat avec APRRES Cerdagne et La Solane.

49 personnes sont venues partager cette belle journée ensoleillée et riche en prévention santé! Au programme : initiation à la marche nordique, à l'Aiki Taïso et au Chi Gong, et repas au Restaurant du Lac pour faire un cours d'Education thérapeutique (sur le bienfait de l'activité physique sur la santé) et pour boire un café en terrasse après avoir déguster un délicieux repas !

Merci à Gil Godard Président d'APRRES Cerdagne, à Hélène FORTIN du Réseau Air+R, à Abel Hafsi de la Solane (pour son initiation à la marche nordique), à Maryse Speck (pour la découverte de l'Aiki Taïso), à Cécile Forestier (pour terminer cette superbe journée avec le Chi Gong), à la Solane et au Restaurant du Lac.

Merci à tous les participants qui sont de plus en plus nombreux à nous suivre !!!!

la non-violence éducative

Samedi 29 avril de 10h à 12h les associations Chemin Faisant
et Lud’Oh ont invité les parents à une rencontre dans le cadre de la Journée de la non-violence éducative au sein de la future ludothèque à la gare de Saillagouse.

Le bût était de venir échanger autour de la parentalité bienveillante, de trouver ensemble des réponses à nos interrogations, de trouver des alternatives aux punitions, de partager les jeux, livres, articles, etc. qui vous aident au quotidien, et d’informer sur les projets « soutien à la parentalité » que nous souhaitons mettre en place sur le territoire !

Après un échange entre parents nous avons terminé la matinée avec les enfants au Parc de Jeux de Saillagouse. Un moment convivial et riche en échanges entre parents qui promet de beaux lendemains !

Manger mieux bon et bien en montagne catalane :
Retour sur la rencontre du jeudi 27 avril à Thémis

Les actions se poursuivent afin de structurer une organisation pérenne pour le projet, mobiliser de nouveaux partenaires et réaliser les projets engagés sur les différents axes.

Le comité de pilotage a souhaité ainsi créer une Instance de Concertation Territoriale, espace de rencontre avec les partenaires visant à faciliter l’émergence de projets collectifs, partager sur les actions et rassembler les dynamiques dans une vision commune de développement local durable.

Une rencontre a été organisée le jeudi 27 avril, dans les locaux de Thémis Solaire Innovation à Targasonne qui, malgré le temps exceptionnel de ce jour-là avec des chutes de neige abondantes, a réuni plus d’une vingtaine d’acteurs.

Ce temps a permis de leur présenter la dynamique initiée et les résultats déjà obtenus, mais aussi d’échanger ensemble sur les perspectives communes. Cela a permis de mieux identifier les actions menées par chacun et de commencer à créer du lien entre elles, avec deux principaux thèmes qui sont ressortis : la gestion des déchets et le développement des circuits courts.

Divers autres actions ont été réalisées pour renforcer les liens avec les acteurs locaux, telles que la participation à des ateliers du SCOT de la Communauté de Communes Pyrénées Catalanes, à la conférence sur l’alimentation chez l’enfant avec l’association Jordi Pere Cerdà, ou la réunion du Comité régional de l'alimentation.

Le Comité de pilotage a également eu la volonté de travailler en vue de se constituer comme un pôle ressources sur le thème de la santé et de l’alimentation durable pour le territoire. Ceci a abouti à la création d’un dispositif nommé Rés’AS, Réseau Alimentation Santé, proposant un ensemble de services pour accompagner les projets sur ce thème.

A noter enfin que les actions en lien avec la thématique transfrontalière ont été intégrées dans le cadre du projet « CCI Pirineus Med », pour le développement de la coopération économique transfrontalière.

Pour toutes informations sur ce projet, contacter Stéphanie MACHELART, chargée de mission coordinatrice du projet à l’association Chemin Faisant au 06.38.43.53.90 ou s.machelart@cheminfaisant-asso.fr

Le Forum santé du jeudi 11 mai à Osséja

Sur une même journée, ont été rassemblé un très grand nombre de professionnels, de structures locales et départementales, d’écoliers, de collégiens, de visiteurs, et 1 secrétaire d'Etat et Conseillère Départementale! Mme Neuville Ségolène, ancienne secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion et Conseillère Départementale nous a fait l'honneur de sa présence.

Une grande organisation pour un maximum d’informations utiles à votre santé ! Merci à la Mairie d'Osséja et ses employés municipaux, à la Mutualité Française et à la Fédération de Cardiologie pour leur soutien.

Merci aux professionnels, merci aux participants (petits et grands!), merci aux équipes pédagogiques des écoles et collèges et aux parents-accompagnateurs, merci à l'équipe-projet, merci aux bénévoles et salariées de l'association Chemin Faisant, merci aux élus présents, merci à Fredérique Berlic journaliste à l'Indépendant, merci à Mme Neuville ! Une première édition réussie qui ne demande qu’à être renouvelée !

Assemblée Générale Annuelle
le Jeudi 15 juin 2017 à la Médiathèque de Saillagouse

Pendant que les Hauts-cantons étaient sous un impressionnant orage de grêle, nous étions 34 personnes à assister à l'Assemblée Générale de l'association Chemin Faisant bien à l'abri au sein de la médiathèque de Saillagouse (merci à la commune) !

Après le mot encourageant de notre Présidente Mme Armengou, les participants ont pu s'informer sur les actions menées par notre équipe en 2016 (présentées par Fanny Rouquette) et sur la situation financière (présentée par M. Jordi expert-comptable).

Après ce moment studieux, nous avons partagé un moment convivial autour d'un apéritif en partie confectionné par l'Esat Cal Cavaller qui a eu un grand succès!! Superbe soirée en compagnie de nos adhérents, partenaires et élus ! Un très grand merci à tous !