Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons à toutes et à tous de la joie à partager avec vos proches, l’épanouissement dans votre vie, la réalisation de vos projets personnels et professionnels, sans oublier… la santé ! Comme dit un proverbe : « La joie et la bonne humeur sont la moitié de la santé ».

Alors, cette année, nous espérons vous apporter de la joie et de la bonne humeur par le biais de nos différentes actions de prévention et promotion à la santé ! Dans cette newsletter, vous découvrirez le bilan des actions menées durant les mois de novembre - décembre 2016
et les dates à retenir !

De plus, une de nos résolutions pour cette nouvelle année étant de vous informer plus tôt,
nous avons édité un programme semestriel. Celui du 1er semestre 2017 (de janvier à juin)
est disponible sur demande ou sur le site web. Restez bien informés avant chaque date programmée en continuant à nous lire sur la newsletter, sur l’agenda interactif du site web,
la page Facebook ou en nous contactant directement !

Et n’oubliez pas de renouveler votre adhésion à l’association pour 2017
(cf fin de la newsletter) ! Merci par avance de votre soutien ! Bonne lecture et à bientôt !

DATES A RETENIR

A partir du lundi 9 janvier 2017

Atelier « L’Art de bien vieillir » (activités manuelles et expression corporelle)
«à la découverte de l’Art Récup» dans les locaux de Chemin Faisant, animée par Julie GUITARD MEYRAN (DU «Art et mouvement») grâce à un co-financement CD66 et des caisses d’Interrégime. 12 séances de janvier à juin à consulter sur demande ou sur le site web de l’association Si vous avez raté la première, ne vous inquiétez pas, venez nous retrouver le lundi 23 janvier même heure, même lieu. GRATUIT

Vendredi 20 janvier
de 9h30 à 11h

Vous vivez une situation difficile au domicile avec la personne dont vous avez la charge ? Vous vous posez des questions sur votre accompagnement ? Vous avez besoin d’en parler, d’échanger avec des personnes qui vivent la même situation ?
Venez retrouver les associations Solhame et Chemin Faisant lors de la 1ère séance du groupe d’échange entre aidants familiaux dans les locaux de Chemin Faisant. Rythme bimensuel. Le créneau horaire et les modalités peuvent s’adapter à la demande du groupe formé.  GRATUIT

Jeudi 23 février 2017 à 14h30
au cinéma des Angles

Projection-débat autour du film « Un WE à Paris ». Thème abordé : la retraite, la relation de couple, la vieillesse, … Synopsis :
« Un couple de sexagénaire vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage.

Entre l’usure d’un couple décidé à redonner une nouvelle jeunesse à son amour et l’angoisse de la vieillesse, la virée des extravertis Meg et Nick à Paris se transforme en une succession incessante de joies et de crises… ».  Sous-titré VF
Tarif réduit et unique : 4 euros

Vendredi 3 mars 2017
de 11h à 14h

Atelier « alimentation » avec un repas partagé animé par Stéphanie Godard de l’association Répliques 66 : confection participative d’un repas, conseils « santé », partage du repas…

Convivialité garantie !

Dans les locaux de Chemin Faisant.
GRATUIT

« Mais aussi…
la poursuite de nos projets à destination des jeunes dans les établissements scolaires et la programmation d’actions de soutien à la parentalité dès le mois d’avril. A suivre… »

Projet « Petites foulées, grand projet »

L’organisation d’une journée spéciale le 16 novembre a permis aux jeunes et à leurs parents d’en savoir plus sur ce projet, qui a pour objectif de sensibiliser sur les apports d’une pratique sportive régulière, au travers de diverses activités, d’une préparation physique progressive et adaptée, ainsi que d’actions de prévention santé.

Il a été proposé aux jeunes de découvrir le projet au travers de plusieurs ateliers, représentant les différents types d’actions réalisées, et également de rencontrer les intervenants dans chaque champ de compétences. Elles ont pu ainsi participer à des jeux sportifs animés par l’équipe du SIVU (Valérie Delès, David Gineste et Sami Kedochim) et à un temps santé/bien-être, avec Meritxell Sabaté, sophrologue et Chemin Faisant (Fanny Rouquette et Stéphanie Machelart).

Pour bien terminer la séance, elles ont ensuite savouré un goûter « Girly », confectionné par Répliques 66 (Stéphanie Godard), tout en visionnant les photos d’activités réalisées par les professionnels qui interviendront sur les sorties (randonnée, canyoning, escalade…). Suite à cet évènement, le groupe s’est constitué, avec désormais 14 filles inscrites et prêtes à se lancer dans l’aventure qui leur est offerte ! Une dizaine de séances ont déjà été menées, avec des thématiques aussi diverses que l’initiation à la course d’orientation, la relaxation, les jeux de coopération et gymnique, la nutrition, l’acrosport, la santé…suite à une proposition de leur part, elles ont également réalisé une vidéo « mannequin challenge ».

Pour plus de renseignements sur ce projet, contacter Stéphanie Machelart, chargée de mission de l’association au 06.38.43.53.90 - s.machelart@cheminfaisant-asso.fr

2nde Rencontre thématique addiction « Jeux vidéos et adolescence - Mieux comprendre pour mieux en parler »

Le mercredi 7 décembre 2016 de 18h à 20h30 a eu lieu la 2nde rencontre thématique sur le thème des addictions à l’adolescence en partenariat avec nos collègues de l’ANPAA 66. Rencontre très enrichissante et intéressante... qui s'est finalement déroulée comme une mini-conférence de 2h30 pour les parents et professionnels venus écouter Laurent Craste et Fanny Richard sur la thématique des jeux vidéo à l'adolescence...

Entre effets positifs et effets néfastes des jeux vidéo lors de cette période souvent faite de bouleversements psychiques et physiques, il était question d’informer les parents et professionnels présents sur les différents types de jeux et ses attraits à l’adolescence et de dédramatiser la situation. En effet, souvent source de conflits entre un ado et l’adulte, les comportements de jeux excessifs ne deviennent que très rarement « addiction ». Il est tout de même rappelé aux adultes de rester vigilant face à une consommation trop importante, d’établir le dialogue avec l’ado sur le jeu et sa consommation, de s’intéresser pour mieux comprendre ce que l’ado cherche à travers tel ou tel jeu.

Un guide a été réalisé par l’IFAC (Institut Fédératif des Addictions Comportementales) pour les parents, disponible sur : www.ifac-addictions.fr/images/outils_prevention/guide%20jeu%20video_04_2013.pdf Le thème aurait nécessité une conférence et des échanges d’une journée entière, tant les questionnements sont nombreux et les situations singulières. L’ANPAA 66 rappelle la possibilité de les contacter pour des entretiens auprès de leur équipe à Perpignan ou Prades, et nous l’espérons bientôt en Cerdagne avec le projet d’ouverture d’une antenne CJC – Consultation Jeunes Consommateurs de l’ANPAA66. En attendant, les psychologues de l’association Chemin Faisant peuvent également recevoir des parents et des adolescents à ce sujet dans le cadre du PAEJ – Point Accueil Ecoute Jeunes.

Nous sommes en train de planifier les rencontres thématiques de l’an prochain dont une sera certainement sur le thème de l’adolescence et tabac (demande formulée par les personnes présentes ce soir-là).

Retour sur la réunion d’information des actions
à destination des seniors

Lundi 28 novembre 2016, s’est déroulée la réunion d’information sur toutes les actions en cours ou à venir à destination des seniors et des aidants familiaux.

22 personnes étaient présentes à cette rencontre qui s’est déroulée comme d’habitude sous le signe de la convivialité et de l’échange ! Ont été présentés les actions financées par le Conseil Départemental et les caisses interrégimes :

- reprise des ateliers « Art de Bien Vieillir » animés par Julie GUITARD MEYRAN à partir du 9 janvier (12 séances entre janvier et juin 2017) dans les locaux de Chemin Faisant ;

- cycle 2017 « rencontre et discussions autour d’un repas » les jeudi 20 avril à Osséja et mardi 6 juin à Matemale (avec l’instauration d’une alternance mardi/jeudi pour répondre à des attentes de certaines personnes) ;

- début du groupe d’échange entre aidants familiaux le vendredi 20 janvier à 9h30 dans les locaux de Chemin Faisant sur un rythme bimensuel ;

- programmation d’actions ponctuelles avec : une projection-débat sur le film « Un we à Paris » choisi parmi d’autres films par les personnes présentes pour les thèmes abordés et le côté « comédie dramatique », un atelier « alimentation » avec RépliqueS66 et un atelier « santé » lors de la journée mondiale du bien-être le samedi 20 juin.

Plus d’infos sur l’agenda interactif du site web ou en nous contactant directement en cliquant ici

Projet « Manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes,
les éco-montagnards mobilisés »

Ce projet collaboratif - en partenariat avec la CCI de Saillagouse, Eformadis et RépliqueS66 - rassemble des actions menées sur le territoire sur le thème de la santé, de l’alimentation et du développement durable, et vise à les coordonner dans un objectif commun. Plusieurs axes ont été identifiés pour déployer les actions, avec déjà des résultats sur cette fin d’année 2016 :

Axe 1: Pilotage, coordination du projet et création d’outils collaboratifs : Mise en place d’un Comité de pilotage avec les principaux acteurs du projet, formation de l’équipe sur le management des projets collectifs et en réseau, et travail sur l’organisation du projet. Dans ce cadre, Stéphanie MACHELART, coordinatrice du projet, a participé à plusieurs évènements :

- 1ères rencontres de l’alimentation durable à Paris, organisée par la Fondation Daniel et Nina Carasso, principal financeur du projet, avec le concours du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en présence du Ministre ;

- rencontres régionales "Eduquer et sensibiliser à l'Economie Circulaire", organisées par GRAINE LR, la Tram'66, le PNR des Pyrénées Catalanes, le Département des Pyrénées-Orientales. 

Axe 2: Éducation alimentaire, prévention santé et environnement Démarrage de deux projets :
« Manger, bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir », sur l’alimentation et l’activité physique des touts petits au sein des crèches (partenaires: RépliqueS 66, ADAPACC dans le cadre du Contrat Local de Santé) et
« Goûter le monde autour de moi », pour sensibiliser les jeunes à une alimentation de qualité et de proximité (RépliqueS 66). 

Axe 3: Promotion des produits locaux de qualité et organisation collective des achats et

Axe 4: Réduction du gaspillage alimentaire, dons et valorisation des invendus.

Poursuite du groupe de travail «réduction du gaspillage alimentaire, Gastronomie et santé en Cerdagne Capcir», réunissant une grande diversité d’acteurs locaux (établissements de santé, restaurateurs, grande surface…) et 3 partenaires : l’antenne CCI de Saillagouse, le Sydetom et Eformadis, visant à améliorer les modes de consommation alimentaire du territoire.