Dispositifs Ψ

DISPOSITIFS PSYCHOLOGIQUES

Les psychologues de l’Association ont pour mission d’apporter un accueil, une écoute et un soutien aux personnes ayant besoin d’exprimer un mal-être ou une souffrance par le biais d’entretiens confidentiels.

Pour cela, l’association Chemin Faisant a choisit de mettre en place 3 antennes sur le territoire afin de répondre au mieux aux habitants et aux spécificités de notre territoire rural et montagnard : Bourg-Madame, Font-Romeu Odeillo Via, Les Angles.

Point écoute 
Bourg-Madame

Point ecoute Bourg MadameConsultations : lundi matin,
mercredi après-midi, jeudi après-midi.
Seulement sur rendez-vous. Contactez-nous.

Point écoute
Font-Romeu

Point écoute font-romeuConsultations : mercredi matin et après-midi,
jeudi après-midi, vendredi après-midi.
Seulement sur rendez-vous. Contactez-nous.

Point écoute
Les Angles

Consultations : mercredi après-midi.
Seulement sur rendez-vous.
Contactez-nous.

 

PAEJ - Point Accueil Ecoute Jeunes

logo PAEJLe paej est un dispositif à destination des jeunes âgés de 12 à 25 ans et à leur famille sous forme d’entretiens psychologiques individuels et/ou familiaux confidentiels.

A travers sa fonction préventive d’accueil, d’écoute et de soutien, il permet de prendre en compte différentes difficultés rencontrées par le jeune et/ou sa famille : mal-être, souffrance psychique, décrochage ou échec scolaire, situation de crise, usages de substances psycho-actives, difficulté à vivre sa sexualité, conduite violente ou délinquante, maltraitance et conflits familiaux, situation de décrochage ou de rupture familiale, errance, précarité. (annexe 1 de la circulaire du 12/03/2002).

Le Point Accueil Ecoute Jeunes est un dispositif national qui a été mis en œuvre suite à la circulaire du 12 mars 2002 par la Direction Générale de l’Action Sociale et la Direction Générale de la Santé.
« Les Point Accueil Ecoute Jeunes constituent des formes d’intervention légères qui peuvent jouer utilement un rôle de proximité défini autour d’une fonction préventive d’accueil, d’écoute, de soutien, de sensibilisation, d’orientation et de médiation au contact des jeunes exposés à des situations de risque, et de leur entourage adulte » (définition de la circulaire).

Pour mener à bien ses missions, l’Association bénéficie de subventions publiques émanant du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, l’Agence Régionale de Santé, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, qui partagent le souci de l’épanouissement et le bien-être des jeunes de notre territoire. Grâce à eux, il n’est demandé qu’une participation symbolique sous forme de cotisation annuelle aux bénéficiaires.

PAES - Point Accueil Ecoute Seniors

about-1Le paes est un dispositif à destination des seniors et à leur famille sous forme d’entretiens psychologiques individuels et/ou familiaux confidentiels.

Sous le même principe et le même fonctionnement que le PAEJ, le Point Accueil et Ecoute Seniors s’adresse à un public âgé de plus de 50 ans, mais n’est pas un dispositif national. Notre Département qui a à cœur le bien-être des seniors a accepté de financer ce dispositif territorial. Il a pour mission d’apporter une écoute et un soutien psychologique aux seniors, de permettre la verbalisation d’un mal-être lié à une situation d’isolement, de dépendance liée au vieillissement, d’acceptation de maladie,…