lessphp fatal error: load error: failed to find /var/www/default_vds/_chem1nf41s4nt66_/wp-content/themes/theme51349/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /var/www/default_vds/_chem1nf41s4nt66_/wp-content/themes/theme51349/style.less Contrat Local de Santé | Association chemin faisant prévention santé cerdagne conflent CJC PAEJ PAES addictions formation CLS Contrat Local de Santé cls Cerdagne Capcir Haut-Conflent Pyrénées Catalanes Hauts-Cantons

Contrat Local de Santé

Contrat Local de Santé

Le CLS est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé, dans le cadre de l’organisation issue de la loi HPST du 21 juillet 2009 (loi portant réforme de l'Hôpital et relative aux Patients, à la Santé et aux Territoires), caractérisée par un pilotage unifié de ses différentes composantes :

■  Promotion et prévention de la santé dont problématiques de santé-environnement et de santé au travail ;
■  Soins ambulatoires et hospitaliers ;
■  Accompagnement médico-social ;
■  Au besoin veille et sécurité sanitaire.

Cet outil de coordination a été mis en place sur notre territoire et signé le 9 octobre 2015 par quatre partenaires, ensemble signataires du Contrat Local de Santé Cerdagne Capcir Haut-Conflent : l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon, le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales, les Communautés de Communes Pyrénées-Cerdagne et Capcir Haut-Conflent.

Cette signature vient clôturer un travail de diagnostic débuté il y a 5 ans sur l'initiative de l'Association Chemin Faisant (Martine Taberné directrice de l'époque), suivi par l'ARS et soutenu méthodologiquement par le CODES66 et le Cabinet Icône Médiation Santé.

Objectifs d'un CLS

Le CLS permet de mieux répondre aux besoins spécifiques de santé des habitants du territoire. Pour cela, l’ensemble des acteurs de santé se mobilisent pour permettre un meilleur accès aux soins et aux droits, à la prévention, à l’accompagnement médico-social auprès de toute la population et plus particulièrement auprès des publics prioritaires.

Le CLS vise à favoriser la coordination et la cohérence des actions de santé menées sur son territoire, dans une démarche partagée avec l’ensemble des acteurs de la santé concernés.

Le Contrat Local de Santé Cerdagne Capcir Haut-Conflent se décline autour des 3 axes stratégiques suivants :

■   Garantir l’accès de la population aux services de santé
■   Développer la prévention
■   Améliorer la cohérence des interventions et la fluidité du parcours de prise en charge

Coordination du CLS Cerdagne Capcir Haut-Conflent

La mise en œuvre de ces axes stratégiques est assurée par la fonction de coordination et d’animation du CLS.
Chargé de l’animation et du suivi technique du CLS, le coordonnateur est le référent :

■   Du CLS dans le territoire
■   De la planification du CLS
■   De l’animation territoriale et du travail en réseau
■   De l’appui aux instances de gouvernance du CLS

La coordination du CLS Cerdagne Capcir Haut-Conflent a été confiée à l’Association Chemin Faisant en lien très étroit avec les signataires via les différentes sphères de gouvernance : comité de pilotage, comité de concertation et équipe locale d'animation.

Thématiques prioritaires Identifiées

■   Accès aux droits et aux soins
■   Personnes âgées
■   Santé mentale
■   Addictions

Ce CLS va permettre de poursuivre le dynamisme partenarial qui existe déjà et qui est une force sur notre territoire. Les acteurs concernés par la santé (établissements et services sanitaires et médico-sociaux, associations, professions libérales, hôpital de Cerdagne, ...) se sont engagés dans cette dynamique et cette volonté de construire ensemble une politique de santé qui répond au plus près aux besoins des habitants.

Nous Contacter

Fanny Rouquette, coordinatrice du CLS Cerdagne Capcir Haut-Conflent
Association Chemin Faisant
04.68.04.84.17 / 06.71.21.10.80
f.rouquette@cheminfaisant-asso.fr