lessphp fatal error: load error: failed to find /var/www/default_vds/_chem1nf41s4nt66_/wp-content/themes/theme51349/bootstrap/less/bootstrap.lesslessphp fatal error: load error: failed to find /var/www/default_vds/_chem1nf41s4nt66_/wp-content/themes/theme51349/style.less Soyez locavore mangez durable

Soyez locavore mangez durable

3ème journée dans le cadre de nos "rencontres et discussions autour d’un repas"

"Soyez locavore : mangez durable" le 4 juin 2015 à Réal

Cette action, toujours en partenariat avec la CCI, le Musée de Cerdagne et le PNR Pyrénées s’est déroulée sur le thème de l’alimentation santé dans le cadre de la semaine européenne du développement durable.

Au programme, nous avons débuté cette belle journée ensoleillée par la visite de la bergerie Le Calmadou à Formiguères. Françoise nous a expliqué ses valeurs écologiques en favorisant le circuit-court de ses produits fabriqués dans son atelier (fromages, yaourts,…) et nous a fait déguster ses excellents produits !

En arrivant à la Guinguette de Réal (nouvellement construite !), nous avons été accueillis par un apéro-test proposé par Stéphanie Godard de l’Association RépliqueS66 avec vue du lac de Puyvalador en arrière plan !! Le but étant de deviner lequel des deux produits présentés est celui qui est fabriqué de façon artisanale et locale. Moment très agréable et qui met l’eau à la bouche avant de déguster le repas confectionné par Lise Martel propriétaire de la Guinguette « Les Folles Bergères » avec des produits du Capcir.

Et entre les plats, nous avons pu nous informé sur le déploiement du label « produits Marqué Parc » grâce à l’intervention de Mathieu Altadill chargé de mission au PNR Pyrénées Catalanes, sur le déploiement des actions en éducation à la santé par l’alimentation proposées par Stéphanie Godard de l’Association RépliqueS66, et sur les techniques utilisées en naturopathie par Sophie Cano.

Une balade digestive à travers Réal accompagnée par « Juju », habitant du village nous a permis de découvrir ce beau coin du Capcir en contre-fort du Lac de Puyvalador !
Bref encore une belle journée qui nous a fait du bien !