Retour sur l’Instance de Concertation Territoriale

Une semaine riche pour l’alimentation durable

Au niveau local : les avancées du projet « Manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes »

Mardi 26 juin s’est déroulé l’Instance de Concertation Territoriale, à Targasonne, dans les locaux de Thémis Solaire Innovation. Ce temps est conçu comme un espace d’échanges, rassemblant les acteurs de l’alimentation et de la santé, afin de construire un réseau autour d’une vision commune de développement local durable. C’est aussi un lieu pour s’informer et partager sur les projets et les actions initiées. Pour cela, différents temps ont été organisés :

  • Une introduction sur les enjeux du Programme National pour l’Alimentation et sa déclinaison locale, avec une présentation des avancées du projet collaboratif :
  • la remise du prix PNA dans la catégorie projet de territoire, qui permet de poursuivre les actions engagées et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2018-2019,
  • l’obtention d’un financement européen pour la réalisation d’un diagnostic territorial partagé sur l’alimentation, lancé à cette occasion,
  • la présentation de la marque « ResPyrem » créée afin d’avoir une visibilité à travers un visuel qui caractérise les valeurs de ce projet commun et de capitaliser sur le travail réalisé.
  • Une table ronde pour témoigner sur le sens de « Manger Mieux, Bon et Bien » pour des acteurs œuvrant dans différents secteurs d’activités (agriculture, santé, collectivités, éducation, déchets…) et la présentation d’initiatives transfrontalières.

Cette instance a réuni plus de 45 acteurs de tous horizons, mobilisés dans cette dynamique collective et la volonté de construire ensemble un projet de territoire sur l’alimentation durable.

Le compte rendu de cette journée sera bientôt disponible.

Au niveau régional : CORALIM

Stéphanie Machelart a participé à la dixième édition de la Conférence régionale de l’alimentation (CORALIM), qui s’est déroulée le 27 juin à Montpellier et a réuni près de 200 acteurs impliqués dans des projets sur le sujet de l’alimentation provenant de toute l’Occitanie.

Cette conférence a permis de rendre compte de la mise en œuvre du Plan régional de l’alimentation, d’apporter des précisions sur le projet de loi pour l’agriculture et l’alimentation, sur les enjeux pour la restauration collective. Une table ronde a permis de faire témoigner quatre acteurs de la région impliqués dans des démarches d’approvisionnement en produits locaux, de qualité et bio.

La matinée s’est clôturée par un discours du Préfet de région, Pascal Mailhos, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Dans l’après-midi se sont déroulé quatre ateliers portant sur une thématique du Plan régional de l’alimentation : éducation des jeunes, gaspillage, aide alimentaire ou outils de la restauration collective.

En savoir plus : http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Conference-regionale-de-l,3074

Au niveau national : examen du projet de loi par le Sénat

En juillet dernier, le gouvernement lançait les Etats Généraux de l’Alimentation, à l’issue desquels ont été élaborés : une feuille de route interministérielle 2018-2022, des plans de filières et un projet de loi agriculture et alimentation. Celui-ci a été adopté le 30 mai par les députés en première lecture, le texte qui a ensuite été examiné par le Sénat la semaine dernière.

Le 2 juillet, les sénateurs ont adopté avec modifications, par 215 voix pour et 94 voix contre, le projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous ».

En savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/

Pour toute information complémentaire concernant ce projet, contactez directement notre Chargée de Mission :

Stéphanie Machelart au 06.38.43.53.90 ou par mail : s.machelart@cheminfaisant-asso.fr