Retour sur l’Instance de Concertation Territoriale du 14.11.17

Retour sur l'Instance de Concertation Territoriale du 14.11.17

Le projet « Manger mieux, bon et bien en Pyrénées Catalanes », porté et coordonné par Chemin Faisant, en partenariat avec l’Association RépliqueS66, EFormadis et l’antenne CCI de Saillagouse, poursuit ses actions.

Tout d’abord, une nouvelle rencontre de l’instance de Concertation Territoriale a été organisée le mardi 14 novembre, dans les locaux de Thémis Solaire Innovation. Ce temps s’inscrit dans la démarche engagée en avril 2017 pour concevoir un espace rassemblant les acteurs autour de l’alimentation et de la santé, afin de créer une dynamique collective et construire un projet de territoire commun.

Nous avons souhaité présenter les avancées du projet au travers de témoignages d’acteurs du territoire engagés dans des démarches innovantes, et permettre des échanges pour définir ensemble les perspectives.

Des tables rondes ont été organisées autour des enjeux de l’alimentation durable pour les professionnels et pour la population du territoire, apportant des éclairages sur les différents axes d’un projet de territoire, tels que le développement des circuits courts, l’éducation à la santé par l’alimentation, la réduction du gaspillage alimentaire, le don aux associations, la coopération transfrontalière...

Afin d’aborder plus précisément la construction d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT), nous avons eu le plaisir de recevoir Claire Deram de la DRAAF Occitanie, en charge de la coordination du plan régional de l'alimentation. Des projets menés côté catalan ont également été présentés.

Téléchargez le compte rendu de l'Instance Territoriale du 14-11-2017

Tout savoir sur la prochaine Instance de Concertation Territoriale