Comité technique “Parentalité”

Comité technique "Parentalité"

17 participants lors du Comité technique "Parentalité" de vendredi dernier ! Un moment d'échanges pour partager le bilan des actions menées en 2018 auprès des parents :

* Entretiens psychologiques individuels et/ou familiaux auprès des parents de jeunes âgés de 12 à 25 ans dans le cadre du PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) avec plus de 70 parents reçus pour 250 entretiens sur 3 lieux : Bourg-Madame, Font-Romeu et Les Angles ;

* Le "Café des Parents" avec 33 parents différents en 2018 et 120 participations en tout. 31 ateliers sur 3 lieux : Bourg-Madame, Bolquère et Saillagouse.

Thématiques abordées : SOS Colère - Relation fratrie/Relation amicale – Aider mon enfant à faire des choix – Aider mon enfant à gérer ses émotions – Aider mon enfant à maitriser ses peurs – D’où viennent les bébés – Et si on essayait de moins se fâcher – Punitions/récompenses – Jouer et grandir
Un temps d’échange entre parents, avec un partage d'expériences et d'outils pour améliorer notre quotidien de parents. Retour très satisfaisant des parents :
« Ça fait du bien de pouvoir parler de son enfant sans avoir peur de déranger ou d’être juger»
« Ça permet de réfléchir, ça donne des idées. Après je me sens motivée »
« Une écoute et le partage d’expériences avec d’autres parents, le sentiment de ne pas être seule »
« Du soutien, de l’échange et des rencontres »
En partenariat avec la commune de Bolquère, les médiathèques de Bourg-Madame et de Saillagouse ;

* "Pause-parents" au sein des crèches des Angles et de La Cabanasse de juin à décembre avec 9 parents différents qui ont participé à ces ateliers.
En partenariat avec la Communauté des Communes Pyrénées Catalanes ;

* Et la participation de Bérengère Cochez, psychologue référente des actions collectives "parentalité" à différents événements locaux et départementaux : tables-rondes "Parentalité et enfance", des journées de partage au REAAP 66 (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents), la journée Portes ouvertes de Chemin Faisant, ...

Pour 2019, on continue en vous proposant de nouvelles surprises...

Pour tout renseignement, merci de nous contacter.